L’Opération d’amélioration de l’habitat (OPAH)

L’Opération d’amélioration de l’habitat est un dispositif national, incitatif, ayant pour but d’aider les propriétaires et les résidents en propriété individuelle ou en copropriété à améliorer leur logement et/ou immeuble.

L’OPAH de la CCLO est une action menée à l’initiative de la CCLO et des 20 communes qui la composent, en collaboration avec l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Régional et le Conseil Départemental. La CCLO et ses partenaires s’efforcent de mobiliser des subventions exceptionnelles pour réaliser des travaux d’amélioration dans des logements du territoire.

La CCLO a donc entrepris cette opération afin améliorer l’habitat en matière de sécurité, de salubrité, d’économies d’énergie, d’isolation acoustique ou d’accessibilité et d’adaptation pour les personnes en situation de handicap.

L’OPAH est opérationnelle depuis l’été 2017. La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise a délégué cette opération à un prestataire, CITEMETRIE, la gestion de toute son OPAH. CITEMETRIE est à votre disposition gratuitement pour vous accompagner dans vos démarches, de la réflexion au stade du projet jusqu’à la réalisation des travaux et le versement des aides.

Une équipe dédiée à ce projet vous apportera de l’aide afin de :

  • Vous informer sur le rôle de l’OPAH
  • Vous conseiller sur les travaux à entreprendre dans votre habitation à la suite d’une visite des lieux
  • Rechercher pour vous des aides financières adaptées à votre situation (CCLO, Département, Région, ANAH)
  • Vous aider à constituer les dossiers, les déposer et les suivre jusqu’à l’obtention des aides

Hauts-de-France Pass Rénovation

http://cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/238/images/uolpbl0ay3hpob.jpg

Ce dispositif porté par le Conseil Régional peut s’intégrer à l’OPAH de la CCLO et permettre de trouver une solution de financement. Le remboursement des travaux (40 000 € en moyenne) se fait par des mensualités équivalentes au montant des économies d’énergie réalisées (pendant 15 à 25 ans). Il s’adresse à tous les propriétaires, sans condition de ressources, quel que soit l’âge et le type d’habitation.

Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)

La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise vient d’adhérer à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL). Ce partenariat prévoit notamment l’organisation de deux permanences mensuelles dans les locaux de la CCLO pour répondre à toutes vos questions concernant votre logement ou sa consommation énergétique. Des problèmes juridiques, fiscaux ou de montages financiers en lien avec votre logement ? Travaux de ré- novation énergétique et informations sur les aides financières ?

Peut être une image de ciel et texte qui dit ’Location, bail, contrats, prêts, crédits immobiliers, (co)propriété, fiscalité, impayés, insalubrité, travaux, chauffage, isolation... Une question sur votre logement ou sa consommation en énergie? Un conseiller de I'ADIL vous répond au siège de la CCLO: -Les 3e mercredis du mois de 14h à 17h (permanences info logement) 17 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin 2021 -Les 4e jeudis du mois de 9h (permanences info énergie) 25 mars, 29 avril, 27 mai, 24juin 2021 12h Rdv obligatoire auprès de I'ADIL: 03.44.48.61.30. CommunautédeCommunes deLisere adil 'Information’

Renseignements

OPAH

Permanences tous les lundis à la CCLO

ZI, 4 rue des Surcens

60350 ATTICHY

de 14h30 à 17h30

Accès aux personnes à mobilité réduite

Tel : 03.44.42.72.25

 

 

Hauts-de-France Pass Rénovation

contact@hautsdefrance-spee.fr

0.800.02.60.80

 

ADIL

Un conseiller de l’ADIL vous répond au siège de la CCLO :

– Les 3e mercredis du mois de 14h à 17h (permanences info logement) : 17 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin 2021

– Les 4e jeudis du mois de 9h à 12h (permanences info énergie) : 25 mars, 29 avril, 27 mai, 24 juin 2021

 

Prise de rdv obligatoire en contactant l’ADIL au 03.44.48.61.30.